Les 24 et 25 septembre 2019, le Centre CEMOLA de Bohicon a servi de cadre à un atelier dont l’objectf était de « procéder à l’auto-évaluation du plan stratégique 2016 – 2019 du réseau Caritas Bénin en vue de mesurer les résultats atteints, les écarts éventuels ainsi que les défis ».

Étaient présents à cette rencontre, les Chargés de programmes des Caritas d'Abomey, Dassa, Cotonou, Lokossa, Natitingou, N'Dali; le chargé du suivi-évaluation de Caritas Parakou, le directeur adjoint de Caritas Djougou, le directeur de Caritas Abomey, les cadres de la Direction Nationale et un consultant.

C’est dans une ambiance fraternelle, joyeuse et très conviviale que les participants ont :

  • validé les résultats de l’auto-évaluation du plan stratégique 2016 – 2019 ;

  • validé l’auto diagnostic du réseau national de Caritas Bénin ;

  • Mesuré le niveau d’atteinte des résultats de la mise en œuvre eu égard aux orientations stratégiques ;

  • Établi des valeurs de référence pour le plan stratégique 2020-2023 ;

  • Identifié les défis à relever pour les quatre prochaines années ;

  • Produit le rapport final d’auto-évaluation du plan stratégique 2016 – 2019 et la version provisoire des résultats de l’auto diagnostic assorti des défis et mesures d’amélioration.

 

Grâce aux résultats de cet atelier, une équipe de la Direction Nationale proposera une ossature pour le prochain stratégique stratégique qui sera validé par l’ensemble des acteurs du réseau, la première quinzaine du mois d’octobre 2019.

Depuis 2006 Caritas Bénin a déjà conçu plusieurs plans stratégiques et a accompagné certaines Caritas Diocésaines dans leur processus de la planification stratégique.