Sept (7) enseignants du Programme des Cours Accélérés (PCA) de Djougou et de Kandi ont suivi du 26 au 28 décembre 2019 à Djougou, une formation sur la tenue des cours multigrades.
La session de formation a été animée par une équipe pédagogique composée de l’Inspecteur LAWANI Chouébou, Chef de la région Pédagogique de Djougou et de deux conseillers pédagogiques. Elle a permis d’outiller les enseignants des PCA de Djougou et de Kandi sur la tenue des classes multigrades afin de leur permettre d’offrir de meilleurs rendements au niveau de ces programmes.

Rappelons que depuis le retrait de l’UNICEF du financement des PCA, les enseignants qui les animent n’ont reçu aucune formation spécifique leur permettant d’assurer adéquatement la formation des enfants inscrits dans ces différents programmes. Or, les PCA sont des programmes spécifiques de classes multigrades, c’est-à-dire plusieurs cours sont réunis en une seule classe. Avec cette formation, un important besoin de renforcement de capacité vient d’être satisfait.

Précisons que c’est dans le souci d’offrir une deuxième chance de scolarisation aux enfants en situation de mendicité des diocèses de Djougou et de Kandi, Caritas Bénin avec l’appui financier de Kindermissionswerk, à travers son projet de réinsertion socio professionnelle des enfants en situation de mendicité, au-delà des appuis qu’elle apportait à ces programmes depuis août 2017, s’est engagée dans le renforcement des capacités des enseignants qui encadrent les enfants. Ces enfants de la rue sont de plus en plus nombreux a adhéré à ces programmes.
« Tous les enfants à l’école…Donnons une seconde chance de scolarisation aux enfants déscolarisés ou non scolarisés… » Caritas Bénin s’y engage !!!

Fidèle KOUKPONOU.