Du mardi 02 au samedi 06 juin 2020 a eu lieu dans la salle de Conférence de l’hôtel de ville de Kandi, une formation sur les différents concepts et la mise en œuvre des Communautés d’Épargne et de Crédit Interne (CECI).

Inscrite dans le plan d’action du projet Caritas Bénin de réinsertion scolaire et socioprofessionnelle des enfants en situation de mendicité (ESM), cette formation a connu la participation du personnel du projet, des maîtres coraniques et des parents–tuteurs des enfants accompagnés par le projet. L’objectif est de renforcer les capacités des participants sur la méthodologie des CECI. En effet, par cette méthodologie, Caritas Bénin permet aux populations rurales d’accéder à des services financiers de proximité adaptés. Les CECI constituent donc, non seulement une exigence et un levier de développement local mais également un outil d’amorce de résilience économique et d’autonomisation des communautés vulnérables.

Ainsi, dans le contexte des ESM, l’implémentation des CECI vise à susciter l’adhésion des maîtres coraniques et des parents – tuteurs en vue de réduire leur vulnérabilité économique d’une part, à renforcer leur pouvoir économique afin qu’ils subviennent eux-mêmes aux besoins de leurs enfants d’autre part.

La même formation est actuellement dispensée aux maîtres coraniques aux les parents–tuteurs de Djougou. Elle prendra fin le vendredi 12 juin 2020.

Quelles photos de la formation en cours à Djougou
Form-Ceci-Djougou1
 
Form-Ceci-Djougou2
Form-Ceci-Djougou4 Form-Ceci-Djougou3