Le vendredi 24 Juillet 2020 au Centre Pastoral Saint Charles Lwanga de Ouando, Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO, Président de Caritas Bénin et Évêque du diocèse de Porto-Novo, a procédé au lancement officiel du projet d’accompagnement des populations béninoises à se prémunir des pandémies sanitaire et sociale du fait du Covid-19. L’événement a été honoré par la présence de Madame Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.

 

Après avoir rappelé les mesures restrictives prises par le gouvernement pour amener les populations à adopter les attitudes pouvant les protéger contre cette pandémie, Madame le ministre félicite et encourage à travers Caritas Bénin, la Conférence Épiscopale du Bénin pour cette belle initiative prise en faveur des populations, aux côtés du gouvernement dans ses efforts contre cette crise. Elle rassure le Président de Caritas Bénin du soutien toujours renouvelé de son ministère pour la cause humaine.

 

Son Excellence Monseigneur Aristide GONSALLO, précise que les actions de ce mini-projet de Caritas Bénin pour la riposte au  Covid 19  s’étendront sur trois mois et permettront d’assister certaines populations des communes des départements de l’Ouémé et de l’Atlantique dont la plupart sont composées des pauvres extrêmes (veuves, personnes du troisième âge, malades chroniques, handicapés, etc). Concrètement, il s’agira de distribuer 5 200 masques faciaux, des vivres et biens domestiques à 500 ménages très pauvres fragilisés, de mettre en place 120 dispositifs de lavage des mains dans les principaux marchés et autres lieux de grands rassemblements des communes ciblées et de sensibiliser les populations à travers 120 émissions radiodiffusées et des supports visuels tels des bâches, affiches et boîtes à images.

 

L’Évêque Président de Caritas Bénin saisit l’occasion pour annoncer entre autres, qu’un second projet d’une plus grande envergure avec ses partenaires CRS et Kindermission sera lancé les jours qui viennent.

 

Après les allocutions, Madame le Ministre et L'Evêque Président ont remis symboliquement à quelques bénéficiaires des kits alimentaires et des dispositifs modernes de lavage des mains à des représentants des machés.

 

Le projet dont les activités ont été lancées ce jour est financé par le «  Fonds de Réponse Covid-19 (FRC) » qui a été créé conjointement par Caritas Internationalis et le Dicastère pour le Service Du Développement Humain Intégral , à la demande directe du Pape François. Caritas Bénin fait partie des 24 Caritas nationales retenues dans le monde pour bénéficier de ces fonds.

 

La cérémonie de lancement du projet en images

 

start covid-19-CI 1

start covid-19-CI 8

De la gauche à la droite:
- Mme Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des  Affaires
Sociales et de la Microfinance;

- Monseigneur Aristide GONSALLO, Président de Caritas Bénin
- Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur National de Caritas Bénin

Quelques dispositifs modernes de lavage des mains qui seront
installés dans les marchés
start covid-19-CI 3  start covid-19-CI 7
Madame le Ministre et L'Evêque Président de Caritas Bénin
remettant un dispositif de lavage des mains à un responsable
de marché
Brefs échanges entre le  Père Philippe SANHOUEKOUA,
 Mme Véronique TOGNIFODE MEWANOU et Monseigneur
Aristide GONSALLO


 start covid-19-CI 5

 start covid-19-CI 9

Monseigneur Aristide GONSALLO remettant un kit alimentaire
à une bénéficiaire

                 Une planche de la boîte à images

 start covid-19-CI 13

 start covid-19-CI 14

                                Les véhicules de Caritas Bénin sont utilisés comme panneau d'affichage