Rencontre des membres du Conseil Consultatif de Caritas Bénin

Dans le cadre des réunions statutaires du Conseil Consultatif de Caritas Bénin, les Directeurs Diocésains se sont rencontrés à Djougou du 27 au 29 mai 2015 pour échanger sur le nouveau visage du partenariat Caritas Bénin - CRS Bénin et discuter des questions relatives à la vie du réseau Caritas Bénin.

Selon le Père Ephrem DJIBODE, Directeur Caritas Cotonou, c’est la première fois, depuis sept (07) ans qu'il est à la tête de sa Caritas, que toutes les Caritas du Bénin se réunissent avec le CRS.

M. Christophe DROEVEN, Représentant Résident de CRS-Bénin, invité à cette rencontre, est quant à lui, très honoré de l’amélioration des relations entre Caritas-Bénin et CRS. Il a également précisé que sa présence à Djougou est le fruit du travail engagé avec la Direction Nationale de Caritas Bénin pour un nouvel élan dans le partenariat avec les Caritas diocésaines, les Evêques et l’Eglise en vue du renforcement des capacités. C'est bien dans cet esprit que CRS-Bénin et Caritas Bénin initient un appel à projet à l'adresse des Caritas diocésaines et des commissions diocésaines Justice et Paix.

Madame Sheena JONES, Responsable mobilisation de Ressources et Coordonnatrice de l’initiative a présenté aux participants les grandes lignes de cet appel à projet qui vise les trois objectifs suivants:

  • Offrir aux Caritas et aux commissions Justice et Paix diocésaines une opportunité pour améliorer leurs capacités en conception et en gestion des projets ,

  • offrir une opportunité pour raviver les liens de partenariats entre CRS-Bénin et les structures de l’Église ,

  • Encourager la conception des projets innovants à travers un processus de compétition.

Le financement disponible permettra la conception et la mise en œuvre des projets en faveur des pauvres dans quatre (04) domaines. Il s'agit :

  • du renforcement des moyens de subsistance (en particulier dans le domaine agricole),

  • de la consolidation de la paix ou gestion et transformation des conflits communautaires,

  • de la promotion de la santé et de l’hygiène,

  • de l'accès à l’eau potable.

La présentation de Mme Sheena JONES a été suivi d'un riche débat qui a permis d'harmoniser les différents points de vue quant à la mise en œuvre des initiatives qui seront financées par cet appel à Projet.

Les Directeurs diocésains et le Directeur Na tional de Caritas Bénin ont ensuite longuement échangé sur la vie du réseau Caritas Bénin. Les questions qui ont été abordées sont entre autres :

  • La participation de Caritas Bénin à la Commission Régionale de Caritas Africa et à l'Assemblée Générale de Caritas Internationalis ;

  • L'organisation de la Semaine Nationale de la Charité (SNC)

  • L'Elaboration du Plan Stratégique 2016-2018 ;

  • Le point de la campagne de Carême 2014 ;

 

djougou mai 2015 4 djougou mai 2015 5
   

 

A la fin de la rencontre, le Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur National de Caritas Bénin a remercié tous les participants pour les sacrifices consentis. Il a réaffirmé sa proximité à tous et sa disponibilité à partager avec eux dans le nouvel esprit de la consolidation de notre réseau Caritas Bénin.

Quant à madame Léocadie DAKOU, 2ième Vice-Présidente du Conseil d’Administration de Caritas Bénin, elle a salué le sens aigu de fraternité agissante dont les membres du conseil Consultatif font preuve au cours des débats dans un esprit constructif et consensuel. Tout en encourageant le Directeur National pour les démarches entreprises à l’endroit du gouvernement et de son chef pour la valorisation de la reconnaissance d’utilité publique de Caritas Bénin, elle confie tous les acteurs à sollicitude maternelle de la vierge Marie.

Dans l’après-midi du mercredi 12 Décembre 2018, conformément à l’agenda, les commissions invitées pour la rencontre ont présenté l’état des lieux de leur structure.
Tour à tour, les Pères

  • Philippe SANHOUEKOUA Directeur national de Caritas-Bénin,
  • Epiphane AHOUANSE, Directeur National de l’Enseignement Catholique,
  • Ludovic SEGLA, représentant le Père Colbert GOUDJINOU, Directeur National de la commission Justice et Paix,
  • Nazaire AFFOMASSE, Président de la Commission Catholique Nationale de la Santé (CCNS)

et Mme Monique BADOU, Directrice du foyer des marins de l’apostolat de la mer et des migrants,

ont pris la parole pour présenter leur structure, les activités réalisées, quelques statistiques et défis à relever.

 

Comm Past caritas 

Père Philippe SANHOUEKOUA Directeur national de Caritas-Bénin

Comm Past enseignement 

Père Epiphane AHOUANSE, Directeur National de l’Enseignement Catholique

 Comm Past jp

Ludovic SEGLA, représentant le Père Colbert GOUDJINOU,
Directeur National de la commission Justice et Paix

 Comm Past sante

Nazaire AFFOMASSE, Président de la Commission Catholique Nationale de la Santé (CCNS)

Comm Past mers

Mme Monique BADOU, Directrice du foyer des marins de l’apostolat de la mer et des migrants,

Les activités de la première journée de la rencontre des commissions de la pastorale sociale à N'Dali ont commencé ce mercredi 12 décembre 2018 par une célébration eucharistique.

Au cours de cette messe présidée par l'Eveque de N'Dali, Monseigneur Martin ADJOU MOUMOUNI , les acteurs ont présenté à Dieu les travaux qui seront réalisés au cours de cet atelier.

Ces travaux ont été officiellement lancés par l’Évêque qui, dans son allocution d'ouverture a mis l'accent sur l'importance de la synergie d'actions entre les commissions de la pastorale sociale de l’Église, non seulement au niveau diocésain, mais également au niveau national, en vue d'une meilleure visibilité de la contribution de l’Église au bien être social dans notre pays.

Deux communications ont meublé cette première matinée.
La première, sur : "Une pastorale sociale intégrée et stratégique" présentée par le Père Eric OKPEITCHA, directeur de la cellule de communication de la Conférence Épiscopale du Bénin, a mis l'accent sur l'intégration et le décloisonnement des différentes commissions de la pastorale sociale.

La deuxième portant sur "L'accord cadre entre l’Église et le Gouvernement du Bénin et ses implications" a été développée par Son Excellence M. Théodore LOKO, Ex Ambassadeur du Bénin près le Saint Siège. Après un bref rappel des étapes clés du processus ayant conduit à la signature de cet accord, l'orateur a mis l'accent sur le préambule, les articles et les clauses finales.

01presidium 02vuepartielle
03okpeitcha 04loko

Sur recommandation de nos Pères Évêques, Caritas Bénin organise les 12 et 13 décembre 2018 au centre d’accueil et de formation « Gusunon Kenru »   de  N’Dali, une rencontre des commissions de la pastorale sociale  sous le thème : « La Pastorale sociale de l’Eglise au service du Développement Humain Intégral : Rôle des commissions de la pastorale sociale. ».  
L’objectif de cet atelier est de faire le bilan de la première rencontre, tenue  2017,  des acteurs de la pastorale sociale de L’Église au Bénin et de jeter les bases d’une collaboration plus fructueuse et d’une synergie d’actions. 
Une soixantaine de directeurs diocésains et responsables nationaux, des commissions de la santé, de « l’enseignement catholique », de « justice et paix », de « mer et migrants » et de Caritas Bénin sont attendus à cette rencontre.

Du Lundi 26 Novembre 2018 au Samedi 1 Décembre 2018, Mme Vera JESCHKE, chargée de programme de Caritas Allemande a effectué une tournée de suivi et d'appui technique aux acteurs du projet de prise en charge psycho-affective des Orphelins et Enfants Vulnérables selon la méthodologie de la Boite à Mémoire.

 

Des diocèses de Porto-Novo à Kandi, en passant par celui de Dassa, accompagnée de l'équipe projet du diocèse concerné et de Mme Bénédicta SEGLA, chef dudit projet, elle a rendu visite aux bénéficiaires à leurs domiciles. Elle a également échangé avec quelques parties prenantes telles que les chefs des Centres de Promotion Sociale (CPS). Elle n'a pas manqué de rencontré les Evques des diocèses visités.

 

P1110952

red-P1110837

red-P1120039
red-P1110846 red-P1110932
 red-P1110895  red-P1110906
 red-P1120037  red-P1110944

 red-P1110784

 red-P1110798

Le lundi 26 novembre 2018, Mme Vera JESCHKE, chargée de programme de Caritas Allemande a rendu visite aux peulhs déplacés du village de Pintéga, dans la commune de Cobly.
Ce fut pour elle l'occasion d'échanger longuement avec les bénéficiaires qui n'ont pas manqué de lui exprimer leur gratitude.

Caritas Allemagne est l'un des partenaires qui accompagnent Caritas Bénin pour les divers appuis qu'elle fournit à cette population.

 WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.30.37  WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.29.40
 WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.29.48  WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.29.51
WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.30.08 WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.30.02
 WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.30.20  WhatsApp Image 2018-11-26 at 20.30.28
   

Sous-catégories

carte implentation

Grâce à ses structures décentralisées que sont les Caritas diocésaines, elle  est présente auprès du Béninois le plus reculé.

Le réseau de .CARITAS Bénin est constitué de dix diocèses, plus de cinq cents paroisses et au moins deux mille cinq cents bénévoles. Ce réseau est actif et opérationnel dans les 77 communes que compte le Bénin.

Caritas Bénin dispose donc de capacités stratégiques lui permettant d’anticiper et d’intervenir partout au Bénin, dans les différents domaines où le sort des enfants, des femmes et des hommes se joue et souvent sans eux.