Rencontre des membres du Conseil Consultatif de Caritas Bénin

Dans le cadre des réunions statutaires du Conseil Consultatif de Caritas Bénin, les Directeurs Diocésains se sont rencontrés à Djougou du 27 au 29 mai 2015 pour échanger sur le nouveau visage du partenariat Caritas Bénin - CRS Bénin et discuter des questions relatives à la vie du réseau Caritas Bénin.

Selon le Père Ephrem DJIBODE, Directeur Caritas Cotonou, c’est la première fois, depuis sept (07) ans qu'il est à la tête de sa Caritas, que toutes les Caritas du Bénin se réunissent avec le CRS.

M. Christophe DROEVEN, Représentant Résident de CRS-Bénin, invité à cette rencontre, est quant à lui, très honoré de l’amélioration des relations entre Caritas-Bénin et CRS. Il a également précisé que sa présence à Djougou est le fruit du travail engagé avec la Direction Nationale de Caritas Bénin pour un nouvel élan dans le partenariat avec les Caritas diocésaines, les Evêques et l’Eglise en vue du renforcement des capacités. C'est bien dans cet esprit que CRS-Bénin et Caritas Bénin initient un appel à projet à l'adresse des Caritas diocésaines et des commissions diocésaines Justice et Paix.

Madame Sheena JONES, Responsable mobilisation de Ressources et Coordonnatrice de l’initiative a présenté aux participants les grandes lignes de cet appel à projet qui vise les trois objectifs suivants:

  • Offrir aux Caritas et aux commissions Justice et Paix diocésaines une opportunité pour améliorer leurs capacités en conception et en gestion des projets ,

  • offrir une opportunité pour raviver les liens de partenariats entre CRS-Bénin et les structures de l’Église ,

  • Encourager la conception des projets innovants à travers un processus de compétition.

Le financement disponible permettra la conception et la mise en œuvre des projets en faveur des pauvres dans quatre (04) domaines. Il s'agit :

  • du renforcement des moyens de subsistance (en particulier dans le domaine agricole),

  • de la consolidation de la paix ou gestion et transformation des conflits communautaires,

  • de la promotion de la santé et de l’hygiène,

  • de l'accès à l’eau potable.

La présentation de Mme Sheena JONES a été suivi d'un riche débat qui a permis d'harmoniser les différents points de vue quant à la mise en œuvre des initiatives qui seront financées par cet appel à Projet.

Les Directeurs diocésains et le Directeur Na tional de Caritas Bénin ont ensuite longuement échangé sur la vie du réseau Caritas Bénin. Les questions qui ont été abordées sont entre autres :

  • La participation de Caritas Bénin à la Commission Régionale de Caritas Africa et à l'Assemblée Générale de Caritas Internationalis ;

  • L'organisation de la Semaine Nationale de la Charité (SNC)

  • L'Elaboration du Plan Stratégique 2016-2018 ;

  • Le point de la campagne de Carême 2014 ;

 

djougou mai 2015 4 djougou mai 2015 5
   

 

A la fin de la rencontre, le Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur National de Caritas Bénin a remercié tous les participants pour les sacrifices consentis. Il a réaffirmé sa proximité à tous et sa disponibilité à partager avec eux dans le nouvel esprit de la consolidation de notre réseau Caritas Bénin.

Quant à madame Léocadie DAKOU, 2ième Vice-Présidente du Conseil d’Administration de Caritas Bénin, elle a salué le sens aigu de fraternité agissante dont les membres du conseil Consultatif font preuve au cours des débats dans un esprit constructif et consensuel. Tout en encourageant le Directeur National pour les démarches entreprises à l’endroit du gouvernement et de son chef pour la valorisation de la reconnaissance d’utilité publique de Caritas Bénin, elle confie tous les acteurs à sollicitude maternelle de la vierge Marie.

RESUME DU RAPPORT

La Caritas Diocésaine et Développement de Natitingou, résolument engagée pour la transition agro écologique a présenté son Rapport d’Activité de 2018, ce mercredi 14 novembre 2018 au Centre Saint Ambroise de Djougou.

Tenant compte du Plan de Travail Annuel de 2018 et des orientations stratégique de Caritas Bénin pour le Développement Humain Intégrale qui consiste à tenir compte des besoins des populations et de leur implication à la Base, Caritas Natitingou a au cours de 2018 entre autre:

RESUME DU RAPPORT

‘’Annonçons la Parole de Dieu avec foi et audace’’. Cet envoi en mission lancé par L’Archevêque Pascal N’KOUE tient compte de toute la dimension humaine du développement intégral de l’homme. C’est dans cet esprit que la Caritas Diocésaine de Parakou a au cours de 2018 mené des actions au profit des populations de tout le diocèse, sans distinction de race, de religion, de sexe. Il s’agit entre autres :

RESUME DU RAPPORT

La Caritas Diocésaine de Porto-Novo, œuvre pour le développement de l’homme de tout homme. Ainsi, au cours de l’année pastorale 2017- 2018, la Caritas Porto-Novo a mené de grandes activités qui participent au bien être et au développement de la personne humaine. Ces différentes actions ont touchées tout le diocèse et surtout la périphérie et une paroisse du plateau qui a bénéficié d’un ouvrage facilitant l’accès à l’eau.

Aujourd’hui, nous démarrons la 31e Assemblée Générale de Caritas Bénin. Sous le thème : Caritas Bénin au service du Développement Humain Intégral pour une cohésion sociale durable avec un événement heureux, les 60ans de Caritas Bénin.

60 ans de vie pour la charité organisée dans l’Eglise, nous avons beaucoup de raisons de rendre grâce au Seigneur. Les évêques du Bénin avaient bien vu de mettre en place cette commission afin de montrer dans le concret l’Amour de Dieu pour les hommes. Nous nous y sommes engagés depuis 60ans. Et nous continuons de la faire car Dieu continue son œuvre.

En prélude à la célébration des 60ans de Caritas Bénin, dont le thème est : « Caritas Bénin au service du Développement Humain Intégral pour une cohésion sociale durable », s’est tenu du 07 au 08 novembre 2018, au chant d’oiseau de Cotonou l’atelier sur la cohésion sociale au Bénin.

Les objectifs de cet atelier ont été: d’informer les participants sur les déterminants de la stabilité de notre modèle démocratique de 1990 à nous jours, relever les facteurs favorisant la préservation de la coexistence pacifique au Bénin, rédiger et rendre public un communiqué final. L’atelier a connu la participation de nombreuses personnalités dont les leaders de toutes les confessions religieuses du Bénin. Des communications ont été données sur les éléments fondamentaux du modèle démocratique Béninois, la contribution des religions à la paix au Bénin et les mécanismes consultatifs probables à mettre en place pour sauvegarder la cohésion sociale dans notre pays. Cet atelier a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les facteurs favorisant la cohésion sociale au Bénin.

Sous-catégories

carte implentation

Grâce à ses structures décentralisées que sont les Caritas diocésaines, elle  est présente auprès du Béninois le plus reculé.

Le réseau de .CARITAS Bénin est constitué de dix diocèses, plus de cinq cents paroisses et au moins deux mille cinq cents bénévoles. Ce réseau est actif et opérationnel dans les 77 communes que compte le Bénin.

Caritas Bénin dispose donc de capacités stratégiques lui permettant d’anticiper et d’intervenir partout au Bénin, dans les différents domaines où le sort des enfants, des femmes et des hommes se joue et souvent sans eux.