za1La Caritas diocésaine d’Abomey a réalisé au sein de l’école catholique St Paul de Za Agbogbomey, un chantier d’été avec l’appui financier de la Fondation d’Auteuil. C’état du 11 au 28 juillet 2012. L’événement a connu la participation de 10 jeunes français de Bordeaux et 10 homologues béninois. Chaque groupe était accompagné de son équipe d’encadrement.

Initialement prévu pour être la construction d’une bibliothèque, ce chantier a consisté en la réfection de deux bâtiments actuellement très utiles à l’école et aux élèves qui s’y trouvent.

Au-delà de l’intérêt matériel très apprécié, il faut noter que ce fut aussi et surtout, une belle occasion pour ceux venus de la France, de découvrir des réalités africaines en général et celles béninoises en particulier car pour la plupart d’entre eux, c’était leur premier voyage en Afrique. Les Béninois eux aussi ont découvert en leurs homologues français, un autre style de vie. D’un côté comme de l’autre, ce fut une belle expérience de brassage culturel.

Nous disons un sincère merci à Madame Carine Parent qui a facilité les démarches, à Monsieur Jean Pascal Despaux qui était le chef de chantier, à Monsieur Jacques Deligny qui représentait la Fondation d’Auteuil à l’inauguration du chantier, à toute la Fondation elle-même et à la Société Energie du Monde qui a électrifié les salles de classe à base de panneaux solaire.

Vivement que ces joyaux soient bien entretenus par les bénéficiaires.

za2

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS