Préoccupés par la prévention des maladies au niveau des communautés les plus vulnérables de nos sociétés, la CDD-Natitingou, CRS-Bénin et NSIA ont mis en place un projet dans les arrondissements de Chabicouma et Kotopounga dénommé « Micro Assurance Santé ». Cette expérience fait école. En effet, du 03 au 05 Avril, M. Jérôme DADJO administrateur des projets CRS-Bénin-TOGO, et M.  Santony MARCUSIUS, responsable du projet des CECI (Communautés d’Epargne et de Crédit Interne) à CRS-HAITI, étaient dans notre diocèse à Natitingou. M. Santony M. voulait s’enquérir de l’expérience de notre structure sur la gestion des CECI et sur la mise en œuvre du projet d’assurance santé communautaire.

Dès son arrivée, cette délégation s’est entretenue avec le Directeur de la CDD, l’Abbé Célestin DENDABADOU, puis avec les principaux acteurs du projet au niveau de la CDD, le coordonnateur Monsieur Valentin KOUAGOU et le superviseur Monsieur Jean Pierre BAGRI.
Le jeudi 04, ils ont eu d’abord à visiter ensemble un groupement de femmes qui épargnaient à Chabicouma. Des questions ont été ensuite posées par Monsieur Santony afin de mieux comprendre les procédures. Monsieur Jérôme tout en remerciant et en encourageant ces femmes, les a exhortées à mieux suivre les procédures exigées dans le cadre de ces épargnes. Enfin, la délégation a fait un tour au centre confessionnel Saint Joseph de la localité impliqué dans le projet.
Après Chabicouma, le cap a été mis sur l’arrondissement de Kotopounga. Ici, la délégation a rencontré les bénéficiaires du projet avec lesquels un entretien a permis de passer au peigne fin, les préoccupations de ces derniers. A Yarikou, toujours dans le même arrondissement, le centre de santé publique a été visité afin de s’enquérir de ses probables difficultés. 
En définitive, les résultats obtenus permettent de dire que le projet a de beaux jours malgré les défis immenses à relever.

M. Jean Pierre BAGRI
Superviseur des CECI