Du 12 au 16 Mai 2014, s’est tenue dans la salle de réunion de la Caritas Diocésaine de Parakou-BDBD un atelier sur « la conception et la mise en œuvre d’un programme de gestion des groupes d’épargne et de crédit interne»

Ont participé à cet atelier : cinq animateurs de la Caritas-BDBD, le Chargé de Programme, le responsable suivi Evaluation, la responsable chargé du projet hygiène et assainissement et le responsable chargé du projet Promotion Féminine.

L'objectif principal de cet atelier était de fournir aux participants une méthodologie et des outils pour soutenir le développement et la gestion de projets de microfinance communautaire.

A l’ouverture de l’atelier, le Père Directeur a remercié les uns et les autres pour leur présence et l’importance qu’ils accordent à ce label dont Caritas s’est approprié pour le bonheur de nos populations.

Au total, quinze (15) différentes sessions ont été développées. Les thématiques développées ont été renforcées par une projection vidéo, des simulations pratiques et une visite de terrain.

A la fin de l’atelier, une évaluation a permis de constater que les attentes ont été comblées et les craintes dissipées. Tous les participants ont souhaité avoir une attestation de participation à la dite formation sur la Méthodologie des Communautés d’Epargne et de Crédit Interne. La séance du dernier jour, s’est soldée par une remise de guide au Père directeur qui a exhorté ses collaborateurs participants à la mise en pratique des acquis issus de cet atelier et prié le Seigneur pour son accompagnement paternelle dans cette volonté de promotion de l’autonomisation des pauvres de nos communautés à la base.