Faciliter l’accès aux services sociaux de base aux populations vulnérables de l’archidiocèse de Parakou, tel est le but visé par la Caritas-BDBD dans la mise en œuvre du Projet Eau, Hygiène et Assainissement de Base. 

Ainsi trois (03) forages à gros débit ont été réalisés dans trois quartiers périphériques de Parakou : Arafat, Bah-Mora et Nima.

Situés dans le deuxième arrondissement de la Commune de Parakou, ces trois forages ont été équipés de pompes solaires et de châteaux d’eau de grande capacité. La profondeur des forages varie de 64,72m à 73,27m, et le débit de 3m3/h à 5m3/h.  Ces forages alimentent de grands châteaux d’eau d’une capacité de 30 m3 avec une hauteur de 12 m  sous cuve.

L’exhaure de l’eau et leur mise à la disposition des populations sont facilités par la réalisation de bornes fontaines munis de quatre robinets. Les trois postes d’eau potable ont été mis à la disposition des populations le Mardi 28 Aout 2018 en présence de diverses autorités. Monsieur CHABI Douarou Boni, Deuxième Adjoint au Maire de Parakou, Monsieur IDRISSOU Sylla, Chef du deuxième arrondissement, les conseillers et chefs quartiers, les comités de développement et les populations de ces différents quartiers ont honoré de leur présence ces cérémonies. Les curés des différentes paroisses concernées n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit de la Caritas-BDBD et de son partenaire financier MISEREOR pour la réalisation de ces ouvrages.

Les bénéficiaires ont fait la promesse d’un bon usage et d’un entretien régulier des ouvrages. C’est dans une liesse populaire que l’eau a jailli des robinets. Les différentes délégations ont bu cette eau pour attester de sa qualité hygiénique, gage d’une bonne santé des populations de ces quartiers périphériques de Parakou.

Romaine AYENA,

Caritas-BDBD de Parakou