Les délégations de tous les diocèses du Bénin se sont données rendez-vous du 09 au 12 Novembre 2015 au Centre Pastoral Bernadin Cardinal GANTIN de Bamè dans la commune de Zangnanado.

Aussitôt après la cérémonie d’ouverture présidée par SE Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, Évêque du Diocèse d’Abomey, les participants ont suivi une communication du Père Jean Marie ADOHOU, Vicaire Episcopal d’Abomey, sur le thème , « l’Eglise et la sauvegarde de la création : Caritas Bénin s’engage ». Cela a été suivi de débat, de travaux en groupes, et des recommandations du réseau Caritas Bénin pour la sauvegarde de la création ont été formulées.

Les rapports moral du Conseil d’Administration, d’activités et financier de la Direction Nationale, ont alors été présentés aux délégués qui les ont amendés et adoptés. Ce fut alors le tour de M. Paul LOKOSSOU de présenter le point sur la mise en œuvre des normes minimales de Caritas Internationalis. Son intervention a été suivie de l’exposé sur la deuxième phase du programme DIRO par M. Paul SAMANGASSOU, consultant du  Secours Catholique sur ledit programme. Avant la clôture des assises, les participants à la 28ème Assemblée Générale de Caritas Bénin ont adopté le plan stratégique 2016-2019 et le plan de travail annuel (PTA) 2016 du réseau Caritas Bénin.

Quatre allocutions ont meublé La cérémonie d’ouverture. Du Directeur de Caritas Abomey, le Père Jérôme BOKO, au Vice Président de Caritas Bénin, M. Jean Marie AGOÏ en passant par le Directeur National, le Père Philippe SANHOUEKOUA, chacun a manifesté sa joie de la tenue de cette assemblée à Bamè, région Agonlin qui célèbre ses 120 ans d’évangélisation et qui, dans le diocèse constitue le berceau du sacerdoce et de l’épiscopat.

A son tour, Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, Evêque d’Abomey, tout en remerciant les participants, a préconisé le développement de l’agropastoral, et la promotion de l’éducation. Il a ensuite encouragé Caritas Bénin à s’engager davantage dans les domaines de la santé, l’appui aux refugiés, l’environnement avant de déclarer ouverte l’AG 2015.

 Dans son exposé sur le thème principal de l’Ag, le Vicaire Episcopal d’Abomey, le Père Jean Marie Adohou a rappelé les problèmes posés par l’écologie à travers la destruction de la nature. C’est alors qu’il a insisté sur l’enseignement de l’Eglise dans la sauvegarde de la création. Il n’a pas omis les problèmes environnementaux du Bénin que sont, entre autres, la mauvaise alternance des saisons, l’inadaptation des techniques agricoles, la chasse et/ou la pêche non contrôlée, la pollution par les intrants, les feux de brousse, la destruction massive des forêts, l’élévation des niveaux d’eau, la pollution sonore, la naïveté spirituelle accompagnée des pratiques occultes et l’expansion par des maîtres spirituels de tout genre.

Selon le communicateur, l’Eglise Catholique Romaine, face à tous ces maux, peut jouer un rôle d’éveilleur de conscience et faire comprendre la Doctrine Sociale de l’Eglise. Elle peut faciliter l’accès du plus grand nombre à l’eau potable. Elle doit prioriser la formation de l’enfance et de la jeunesse et encourager l’implantation des pharmacies traditionnelles.

Les différents rapports d’activités ont rendu compte des réalisations du réseau Caritas Bénin dans ses domaines d’intervention selon les axes retenus dans le plan stratégique 2012-2015.

Dans sa présentation, M. Paul LOKOSSOU a fait observer que les nomes de Caritas Internationalis exigent de toutes organisations membres de la confédération le respect des principes de transparence, de fiabilité et de redevabilité.

Quant à lui, M. Paul SAMANGASSOU, Expert-consultant en Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO) a fait la synthèse des travaux de groupes relatifs à l’évaluation de la mise en œuvre du programme DIRO au Bénin. Selon lui, les résultats obtenus sont louables. Il a ensuite présenté les grandes lignes de la deuxième phase dudit programme qui couvrira la période 2016-2018.

Les derniers moments forts de cette Ag furent les présentations du projet de Plan stratégique 2016 – 2019 et du plan de travail annuel 2016 du réseau Caritas Bénin par M. Philippe AHOUANYE, Directeur Administratif et Financier.

Après avoir apprécié la qualité des résultats obtenus à la fin de ces assises, Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON l’Evêque d’Abomey a présidé la cérémonie de clôture de la 28ème Assemblée Générale de Caritas Bénin.

ag3   ag4
  Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, Evêque d’Abomey  Père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur National de Caritas Bénin
ag vp ag5

Les vices Présidents :M. Jean-Marie AGOÏ et Mme Léocadie DAKOU.

Les participants à la 28ième Assemblée Générale de Caritas Bénin