En partenariat avec CRS Bénin, Caritas Bénin a lancé une série de formations sur la « communication interpersonnelle » au profit des membres de son réseau national.

Cette série de trois ateliers vise à améliorer la communication au sein du réseau, renforcer le travail en équipe et optimiser la gestion des ressources humaines et la performance du réseau dans une perspective d’efficacité et d’efficience.

Le premier atelier qui s'est déroulé du 19 au 20 avril 2016 au Centre Henri VIGNONDE de Lokossa , a connu la participation de 23 acteurs venu de la Direction Nationale et des Caritas des diocèses de Cotonou, Porto- Novo, Lokossa et Dassa.

A l'ouverture de l'atelier, le père Philipe SANHOUEKOUA, Directeur National Caritas Bénin, a insisté sur l’objectif de cette formation. Il s'agit de garantir un bon climat de travail entre directeurs, entre directeur et collaborateurs et enfin entre les collaborateurs.

La formation a été conduite de main de maître par Dr. Emmanuel SANBIENI socio-antropologie, consultant. Elle a été facilitée par M. Cyrile SEKE du CRS Bénin.

L'exposé sur les concepts clés, les types et outils de communication, la nature, les enjeux et pièges de la communication interpersonnelle ont fait immerger les participants dans le vif du sujet. Les explications sur la communication non violente quant à elles, ont fortement marqué les esprits.

Ces notions ont été mises en confrontation avec le vécu au quotidien grâce aux travaux de groupes. En effet, les participants ont été invités à analyser les types de communication du réseau Caritas Bénin et à répertorier les outils de communication institutionnelle qui y sont utilisés.

Une autre série d'exposés ont instruit les agents de Caritas Bénin sur quelques outils de la communication interpersonnelle que sont l'écoute active, le questionnement, la reformulation et l'expression pour la transmission d'une information. Ici aussi, la théorie a été mise en relation avec ce qui en est concrètement.

Les conflits qui surgissent dans les relations interpersonnelles n'ont pas été omis. A ce propos, Dr. Emmanuel SANBIENI a mis à la disposition des participants, plusieurs éléments connaissance et des outils qui les aideront à mieux gérer les conflits interpersonnels. Les conflits réels et potentiels des Caritas ont été par la suite et les meilleures approches pour une gestion optimale de ces conflits ont été proposées.

Les dernières réflexions de la rencontre ont été consacrées à la rédaction de mémo sur les murs de communication fréquents à Caritas et sur les outils et bonnes pratiques pour une communication interpersonnelle au service du développement institutionnel de Caritas Bénin.

La série de formation se poursuit et la dernière se fera à Parakou du 26 au 27 au Centre Guy Riobé.

 IMG 3990  IMG 3980
 IMG 3992  IMG 4005