Ledit atelier qui s'est tenu au centre Henri Vignondé de Lokossa du 19 au 20 avril 2018 a connu la participation de trente sept personnes dont les directeurs diocésains, les chargés de programmes et les responsables au suivi évaluation des dix diocèses Bénin et le staff de la Direction Nationale.

Cinq communications ont été présentées respectivement sur les thèmes ci-après :
• Mobilisation de ressources et meilleurs pratiques
• Stratégie de collecte de fonds, dons individuel, bilan
• Événement spéciaux, l’art de fréquenter les entreprises, de les séduire et de se lier avec elles
• Rôle de la communication dans le processus de Mobilisation des Ressources
• Étapes clés de l’élaboration d’un plan de communication
Les trois premières communications ont été conduites par Mme Blandine Babadankpodji, Directrice des Programmes et chargée de la Mobilisation des ressources de la Direction Nationale. Quand aux deux dernières, elles ont été animées par M. Bernard Kanmadozo, chargé de communication de la Direction Nationale.

Grâce à ces présentations, les participants regroupés en diocèse ont ébauché leurs plans de mobilisation de ressources et de communication.

Cet atelier, financé par le Crs-Bénin à travers le programme de Renforcement de Capacité des Partenaires (ReCaP), est une restitution des deux formations organisées en octobre 2016 par Caritas Africa en Naïrobi (Kenya) au profit des responsables de la mobilisation de ressources et des Communicateurs des Caritas d’Afrique.