La mission de Caritas Bénin est de témoigner de l’Amour de Dieu en travaillant pour la promotion intégrale de l’homme sans distinction de race, de religion, de culture, d’appartenance politique etc.

 Pour accomplir cette mission, Caritas Bénin  met en œuvre plusieurs moyens en vue de permettre aux hommes et aux femmes de passer de conditions de vie peu valorisantes à des conditions de vie plus dignes. A cet effet elle s’investit dans la lutte contre toutes les formes d’exclusions et d’injustice sociale, favorise l’accès égal des populations aux divers services sociaux de base et  vole au secours des populations victimes de drames et d’urgences majeures.

Caritas Bénin a initié et réalisé dans le cadre de sa mission, plusieurs programmes et projets en faveur des jeunes, des femmes et enfants vulnérables. A Caritas Bénin, nous nous sommes notamment illustrés dans l’accompagnement des femmes dans le processus d’autonomisation, la protection et l’accompagnement des enfants vulnérables, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et la sensibilisation. Mais aussi dans l’accueil, la protection et l’insertion sociale des personnes réfugiées ou apatrides, la lutte contre les pandémies et les maladies chroniques, la lutte contre les violences faites aux femmes et leur marginalisation et la lutte contre les formes modernes d’esclavage et le travail des enfants.

Toutes ces réalisations sont en parfaites harmonie avec son plan stratégique dont les grandes orientations sont :

  • Planifier et coordonner la Pastorale Sociale de l’Église Catholique du Bénin
  • Réduire la pauvreté et lutter contre les exclusions
  • Intervenir et secourir les populations dans les situations de drame et d’urgences majeures
  • Encourager les actions en faveur de la paix et de la justice.
  • Favoriser l’accès égal des populations aux soins et les sensibiliser aux grands fléaux sanitaires.
  • Promouvoir l’accès à l’éducation et à la formation socioprofessionnelle des enfants, des femmes et des couches sociales les plus vulnérables.