Du 28 au 30 janvier 2014 au centre CODIAM de Cotonou, Espérancia SIAGBO, Chargée de Projet et Fidèle KOUKPONOU, Référent Diro, ont animé un atelier de restitution de la formation dont ils ont bénéficié à Sinomlando en Afrique du Sud, sur la Méthodologie de la Boîte à Mémoire.
Cet atelier a réuni les psychologues et éducateurs des Maisons de l’Enfance de Djrègbé, Dassa et Kandi ; les chefs des Centres de Promotion Sociale de Sèmè Kpodji, Bohicon, Porto-Novo, Dassa , Kandi.
Etaient aussi présents, les représentants de la Cellule Cœur d’Espoir et de la Direction de la Famille, de l’Enfance et de l’Adolescence du Ministère de la Famille, de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale des Handicapés et des Personnes de Troisième âge.
Ils ont suivi plusieurs exposés qui leur ont permis de :
- maîtriser le contenu de la Méthodologie de la Boîte à Mémoire;
- s’approprier les techniques d’animation d'un camp d’enfants;
- et disposer des outils nécessaires pour former les Médiateurs de Mémoire.
Photo de famille des participants
Grâce à cette formation les équipes des Maisons de l’Enfance pourront introduire cette méthodologie dans l’accompagnement psychoaffectif des Orphelins et Enfants Vulnérables.