Docteur Klemens OCHEL, de l’Institut Médical des Missions – Wuerzburg(IMM) a effectué au Bénin, pour le compte de Caritas Allemande et du Secours Catolique, une mission d’évaluation du projet d’accompagnement psychoaffectif des orphelins et enfants vulnérables.
Après deux ans de mise en œuvre, il fallait s’arrêter pour apprécier la conformité des résultats obtenus à ceux attendus et initier si nécessaire, des actions correctives afin de garantir une meilleure atteinte des objectifs initiaux.
Ainsi, du 17 au 26 février 2014, Docteur Klemens a échangé avec acteurs de terrain, les bénéficiaires, et les responsables des diocèses de Porto-Novo, Dassa et Kandi. Il a pu observer l’engagement de Caritas à avoir des Maisons de l’Enfance et à collaborer avec des structures de l’Etat et des écoles.
Les maisons de l’enfance accueillent, des enfants et orphelins vulnérables dont ceux du VIH/SIDA. Selon docteur Klemens, l’amélioration des résultats à l’école d’une part et de l’état psychologique de ses enfants d’autre part sont la preuve de la performance des équipes qui s’occupent de leur prise en charge psychoaffectif. Les témoignages des bénéficiaires lui ont également permis d’apprécier l’efficacité des méthodes de travail. Toutefois il recommande entre autre:
- La formalisation des rapports de collaboration qui sont actuellement établis sur une base orale ;
- La réalisation d’études sur l’expérimentation en cours de la méthodologie de la boîte à mémoire ;
- La mise en place d’un système d’information en vue d’un meilleur suivi des réalisations.
Au retour de sa tournée dans les diocèses, Docteur Klemens Ochel a procédé à une restitution à laquelle ont pris part le staff du Secrétariat National et quelques agents de terrain. A la fin de cette séance il a remis au Père Philippe SANHOUEKOUA son rapport d’évaluation.
Précisons que le Secours Catholique – Caritas France et la DCV – Caritas Allemande sont aussi parties prenantes de ce projet
![]() |
![]() |