Actualité

Caritas contribue à l'autonomisation des filles-mères en situation difficile
Caritas contribue à l'autonomisation des filles-mères en situation difficile

Caritas contribue à l'autonomisation des filles-mères en situation difficile

Caritas Dassa zoumé 16 août 2024 Protection de l'enfant et de l'adulte vulnérables 58 lectures

Depuis 2021 Caritas Dassa accompagne des filles-mères en situation difficile, à travers la mise en œuvre des projets dans leur processus d’autonomisation. Ainsi, la Caritas Italienne soutient 10 filles-mères et Kindermission 50 filles-mères et leurs enfants de moins de 5 ans, dans la commune de Savalou, pour leur formation professionnelle et l’entreprenariat. Outre les sensibilisations à travers les médias, des séances d’éducation à la vie sociale, et de renforcement de capacités sont réalisées pour les filles-mères sur les compétences habituelles de vie, le leadership et la gestion des activités génératrices de revenus, afin de favoriser leur autonomisation financière pour une meilleure réinsertion sociale.

De nombreuses filles-mères ayant bénéficié du projet témoignent de l'impact positif de l'action de Caritas dans leur vie. Elles parlent d'un nouveau départ, d'une lueur d'espoir, et d'un futur qu'elles peuvent désormais envisager avec confiance.

 

  • Hylarice a trouvé un nouvel élan dans la peinture et d’autres activités génératrices de revenus : fabrication et vente du savon liquide, confection et vente de friandises et de beignets divers. Elle revit grâce aux commandes. Elle vient de gagner un ouvrage de badigeonnage sur un chantier de construction.
  •  Oriolle revit en faisant la couture. Elle avait dû arrêter à cause de sa grossesse. Son compagnon et elle n’avaient pas les moyens de les prendre en charge. Avec l’accompagnement de Caritas Dassa, elle contribue à l’entretien de sa famille.
  • Avec le drame du décès de son compagnon et avec un bébé sur les bras, Sandrine s’est formée en coiffure. Elle a eu la présence d’esprit d’initier en même temps un commerce en transformant sa passion pour la coiffure en une petite entreprise florissante de vente de mèches. Elle a brillamment réussi son Certificat de Qualification aux Métiers - CQM en 2023. Elle est donc légalement autorisée à ouvrir son salon de coiffure.

L'engagement de Caritas Caritas et ses partenaires pour l'autonomisation des filles-mères en situation difficile est une œuvre cruciale qui répond à un besoin urgent et méconnu. En leur offrant un soutien holistique, Caritas Dassa contribue non seulement à améliorer leur qualité de vie, mais aussi à briser le cycle de la pauvreté et de l'exclusion. Le chemin reste long, mais grâce à des initiatives comme celles-ci, l'espoir renaît pour ces filles-mères et leurs enfants.