Crs-Bénin et Caritas Bénin : un partenariat de plus de 50 ans qui se renforce
8 juillet 2014 Identité éclésiale 3697 lecturesA l'initiative de M. Christophe Droeven, Représentant Résident du Crs au Bénin et du Père Philippe Sanhouékoua , Secrétaire Général de Caritas Bénin, une vingtaine de cadres de Crs-Bénin et de Caritas Bénin se sont donnés rendez-vous ce matin du 8 juillet à l’auberge de la diaspora de Ouidah pour apprécier les relations qui unissent ces deux Caritas sœurs et poser les fondations d’un partenariat plus solide et plus fructueux.
A l’aide de la méthode d’interrogation appréciative, les participants répartis en groupes, se sont exercés à découvrir les points forts des deux institutions en se ré-mémorisation des expériences enrichissantes vécues ensemble dans le cadre du partenariat. Cet exercice leur a également permis de mettre en lumière leurs valeurs respectives et communes, de dégager celles qui sont déterminantes pour un partenariat de grande qualité et de formuler ensemble des vœux pour l’avenir.
La construction d’un partenariat fort devant reposer sur des principes clairs, les dix principes fondamentaux du partenariat avec le CRS ont été exposés. Sous l’éclairage de ces principes, les participants, de nouveaux répartis en groupes, ont apprécié la collaboration entre les deux institutions et indiqué s’il s’agit d’un partenariat interactif, fonctionnel, consultatif ou passif
Les travaux de cette première journée du 8 juillet ont pris fin avec la réflexion sur les défis à relever ensemble pour accroître la qualité des relations entre CRS-Caritas et bâtir un partenariat beaucoup plus fort.
M. Christophe Droeven, Représentant Résident du Crs au Bénin et le Père Philippe Sanhouékoua , Secrétaire Général de Caritas Bénin ont attentivement et activement participé à tous les travaux de cette journée.