
Lancement officiel du projet de lutte contre la violence sur les enfants
Caritas Abomey 23 mars 2011 6722 lecturesLe Jeudi 13 Janvier 2011, la Caritas Diocésaine d’Abomey et l’UNICEF-Bénin ont procédé au lancement officiel du Projet d’Appui à la Lutte contre la Traite, les Autres formes d’Exploitation et de violence sur les Enfants des communes d’Abomey et de Bohicon. Cette Cérémonie qui a rassemblé plusieurs autorités locales, administratives et religieuses, a été ponctuée de plusieurs allocutions.
Prenant la Parole, le Coordonnateur diocésain Père Eustache NOBIME, a brièvement présenté le projet selon trois axes stratégiques que sont :
- la prévention ;
- l’accueil et la prise en charge des filles victimes de traite et d’autres formes de maltraitance ;
- la réintégration / réinsertion / suivi des filles
Grâce aux activités de prévention, 200 enfants des deux sexes et de toute religion acquerront des connaissances sur les droits de l’enfant et en particulier sur la loi contre la traite au Bénin. Ils seront également formés pour jouer le rôle de pairs éducateurs et animeront des séances de sensibilisation auprès de 5000 autres enfants. Par effet multiplicateur, environ 19.000 personnes (parents, tuteurs, autorités locales, religieuses et communautaires, jeunes) des populations des deux communes d’Abomey et de Bohicon recevront des connaissances accrues sur les droits de l’enfant.
Le deuxième axe permettra d’accueillir, de prendre en charge et de former à l’apprentissage d’un métier, 100 filles victimes d’abus et de violence qui seront à la fin de leur formation réinsérées dans leurs familles respectives (troisième axe).
Le maire d’Abomey Monsieur Blaise AHANHANZO, prenant la mesure de la situation apporte tout son soutien au projet et promet d’engager les services techniques de sa mairie dans une lutte implacable contre le fléau.
« La problématique de la traite et de la violence sur les enfants est malheureusement encore une réalité dans notre zone » a affirmé Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, Evêque d’Abomey. Les formes qu’elle revêt sont : le mariage forcé et/ou précoce, la maltraitance des enfants placés, la séquestration dans les couvents fétiches. Le message de l’Evêque d’Abomey est claire : « les enfants ne sont pas des objets que l’on peut vendre ; arrêtons de les envoyer au Nigéria, au Gabon et même ici au BENIN, chez des riches commerçants de Cotonou et d’ailleurs. Nous ne pouvons plus continuer à séquestrer des enfants pour des motifs religieux, les obligeant à être adeptes ou fidèles de telle ou telle divinités ». La Directrice départementale de la famille félicitera la Caritas Abomey pour l’œuvre immense accomplie dans ce domaine et appuiera les propos de Mgr Eugène en disant que la lutte contre ces fléaux ne doit pas être l’affaire de Caritas ou de l’UNICEF seuls. Le combat est celui de nous tous et nous avons tous intérêt à le mener car le développement de notre Nation en dépend»» Le Représentant de l’UNICEF déplorera les conséquences néfastes du phénomène sur les enfants avant d’assurer l’appui technique, matériel et financier de son organisme à Caritas Abomey. Si la gestion du matériel offert en ce jour (lits, matelas, moustiquaires, tables, tabourets, casques, séchoirs et autres instruments de coiffure, de tissage et de chaudronnerie …) est bien faite, l’UNICEF honorera toujours ses engagements.
![]() |
![]() |
Du matériel offert par l'UNICEF | Vue partielle des bénéficiaires |