Actualité

Caritas Benin et la fondation Roi BAUDOUIN dotent de 17 cuisines aux écoles à cantines scolaires dans 4 départements du Bénin

Direction nationale 8 mai 2023 231 lectures

Soucieuse de la santé nutritionnelle des écoliers gage de leur assiduité, et en vue de soutenir le programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), Caritas Bénin a doté 17 écoles à cantines en cuisines construites en matériaux définitifs au profit  des apprenants des écoles primaires publiques des zones déshéritées bénéficiaires des cantines scolaires gouvernementales dans les départements du Borgou, de la Donga, du Couffo et du Mono. Ces infrastructures ont pu être réalisées grâce à l’appui financier de la fondation Roi BAUDOUIN.

C’est  cuisines qui ont été construites et mises en service au cours de l’année scolaires 2021-2022. Au cours de l’année scolaire actuelle c’est-à-dire 2022-2023, 9 nouvelles cuisines ont été réalisées. La cérémonie officielle d’inauguration et de mise en service de ces 9 dernières cuisines a eu lieu dans le département du Borgou le 27 février 2023 à l’EPP Bouyérou  dans la commune de N’DALI) et le 9 mars 2023 à l’EPP Condji-Agnamè /B dans la commune d’Athiémé en présence du père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur National de CARITAS BENIN,  le père Vianney ZANOUVI, Directeur de la Caritas  Diocésaine de N’dali, de la Directrice des Programmes de Caritas Bénin, des enseignants,  écoliers en liesse et surtout de la communauté.

D’une dimension de 6m de long sur 6m de large, soit une superficie de 30m² avec porte et fenêtres, foyers améliorés intégrés et dotée d’une étagère pour un coût global de 34.000.000 de francs CFA, ces cuisines permettent à 4.876 écoliers dont 2341 filles et 2.535 garçons de ces 17 écoles de bénéficier chaque jour de classe, d'un repas chaud équilibré cuisiné dans les meilleures conditions. Par ce geste, Caritas Bénin et la fondation Roi BAUDOUIN contribuent ainsi à l’amélioration de la santé, de la nutrition et à la qualité de la formation des écoliers dont les cuisines ont été reconstruites et mises aux normes, ce qui va résoudre les problèmes liés à l’échec scolaire dont le plus important est souvent la faim.

Dans ces différentes localités, des actions communautaires liées à l’hygiène et à l’assainissement ont été également réalisées puis un comité a été mis en place par les communautés pour participer aux travaux de construction et veiller à la pérennisation et à l’entretien des infrastructures dans chacune des communautés bénéficiaires.