Normes de gestion

Efficaces, responsables et généreux

Comment les Normes de gestion nous aident à améliorer notre travail qui vise à soulager la souffrance et à redonner espoir à nos frères et sœurs dans le besoin.

Caritas Internationalis est un réseau de 162 organisations membres nationales dont la mission est de “servir, accompagner et défendre les pauvres”.

Par un engagement collectif, dans la solidarité, le soutien mutuel et la coopération fraternelle, nous nous efforçons d’apporter une réponse rapide aux crises humanitaires, nous cherchons à construire des communautés résilientes et à permettre à leurs membres de prendre leur destin en main. Nous agissons comme une voix prophétique pour nous attaquer aux causes profondes de la pauvreté et promouvoir la justice, guidés par l’Évangile et les enseignements de l’Église catholique.

C’est un devoir et une responsabilité pour les organisations et les agents Caritas d’offrir le meilleur service que les plus pauvres méritent et le meilleur que nous pouvons fournir.

Dans l’encyclique Deus Caritas Est, le pape Benoît XVI a dit : « En ce qui concerne le service des personnes qui souffrent, la compétence professionnelle est avant tout nécessaire : les soignants doivent être formés de manière à pouvoir accomplir le geste juste au moment juste, prenant aussi l’engagement de poursuivre les soins. »

Le Pape Benoît XVI a également fait appel à l’importance de la « formation du cœur » : « Il s’agit d’êtres humains, et les êtres humains ont toujours besoin de quelque chose de plus que de soins techniquement corrects. Ils ont besoin d’humanité. »

C’est l’objectif premier poursuivi par les Normes de gestion de Caritas Internationalis, un instrument commun à toutes nos organisations membres. Celles-ci se basent sur les bonnes pratiques existantes et les principes acceptés au niveau mondial au sein de la communauté humanitaire et du développement international, et garantissent notre compétence professionnelle et notre efficacité dans les services rendus à notre prochain.

En 2015, les Normes de gestion ont été adoptées à titre expérimental et depuis le 1er janvier 2019 elles constituent l’outil officiel et permanent d’évaluation organisationnelle de Caritas Internationalis, visant à fournir à chaque organisation membre et à l’ensemble de la Confédération un cadre commun pour le développement institutionnel et le renforcement des capacités.

En 2020, le Conseil représentatif a adopté une version révisée des Normes de gestion avec l’introduction d’une norme sur la sauvegarde.

La Norme de gestion sur la sauvegarde est le cadre de référence officiel de Caritas Internationalis en matière de sauvegarde et couvre l’ensemble des politiques, systèmes, procédures et pratiques clés en matière de sauvegarde que les organisations membres doivent avoir mis en place afin d’être conformes aux exigences de sauvegarde. Il s’agit d’une norme transversale qui est intégrée dans l’outil des Normes de gestion pour l’évaluation organisationnelle, le développement institutionnel et le renforcement des capacités.

Les normes révisées sont en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Dans son message à Caritas d’octobre 2015, le pape François a écrit à propos des Normes de gestion : “Ces outils doivent maintenant être appliqués afin de renforcer la transparence et la crédibilité de Caritas. N’oublions pas que nous devons rendre des comptes à Dieu, à l’Église, aux donateurs et en particulier aux pauvres avec qui le Seigneur s’identifie. En les servant avec humilité, dévouement, abnégation et professionnalisme, nous promouvons la mission de l’Église qui consiste à former une seule famille humaine prenant soin de la création.

Les Normes de gestion couvrent les domaines suivants :

  • Lois et codes de déontologie
  • Gouvernance et organisation
  • Reddition de comptes en matière de programmes et de finances
  • Participation des parties prenantes
  • Sauvegarde

Nos dernières actualités

Semaine Nationale de la Charité 2023
Direction nationale | Identité éclésiale

Semaine Nationale de la Charité 2023

| 53 lectures
Message du Pape François sur la Journée Mondiale des Pauvres 2023
Direction nationale | Identité éclésiale

Message du Pape François sur la Journée Mondiale des Pauvres 2023

| 58 lectures
Caritas Bénin, exprime sa solidarité aux familles victimes de l’incendie de Sèmè-Kraké
Direction nationale | Urgences majeures

Caritas Bénin, exprime sa solidarité aux familles victimes de l’incendie de Sèmè-Kraké

| 209 lectures