Actualité

Caritas Diocésaine de Lokossa : Sous une aube nouvelle pour rejoindre et être avec le pauvr
Caritas Diocésaine de Lokossa : Sous une aube nouvelle pour rejoindre et être avec le pauvr

Caritas Diocésaine de Lokossa : Sous une aube nouvelle pour rejoindre et être avec le pauvr

Caritas Lokossa 8 décembre 2024 Identité éclésiale 129 lectures

Après avoir traversé des périodes difficiles, la Cari­tas Diocésaine de Lokossa entame un tournant stratégique sous la direction de son nouveau président, Mgr. Kofi Ro­ger ANOUMOU, Evêque titulaire de Lokossa depuis mai 2023. Il impulse une série de réformes ambitieuses desti­nées à renforcer l’impact de la Caritas à mieux répondre aux besoins croissants des populations fragilisées.

Un des changements majeurs a été la réorganisation in­terne de la Caritas, notamment avec la nomination d’un di­recteur résident et n’ayant pas la charge paroissiale de curé. Le 29 juillet 2024, le père Éric Napoléon YAIKPOME a pris la direction de cette Caritas diocésaine. Il a désormais tout la latitude pour assurer une gestion plus ciblée et fluide des actions.

Des réformes internes et externes sont en cours, dont la préparation à bonne distance de l’animation de la campagne de carême 2025. En s’appuyant sur les bé­névoles paroissiaux, la direction de la Caritas diocésaine mène actuellement une vaste campagne de sensibilisation sur toutes les paroisses du diocèse. L’objectif, c’est de mieux faire connaître la mission de la Caritas et d’encourager la mobilisation des fidèles pour soutenir les projets d’aide aux personnes et populations plus pauvres. Cette initiative crée des liens de plus grande proximité entre la Caritas et les fidèles chrétiens.

Un autre symbole fort de cette dynamique de re­nouveau a été le déménagement des bureaux de la Caritas vers une nouvelle infrastructure, inaugurée le 4 juin 2024. Ce nouveau siège, composé de sept bureaux, offre des conditions de travail optimisées, permettant aux équipes de mener leurs activités de manière plus fluide et efficace.

Des réformes structurantes ont également été mises en place pour améliorer l’efficience des actions de la Caritas. Parmi celles-ci, l’organisation des délégations dio­césaines en préparation de l’Assemblée Générale du Réseau Caritas Bénin prévue pour février 2025, ainsi que l’activa­tion des Délégations Paroissiales de la Caritas (DPC) et la création de cellules de travail au niveau des doyennés.

En parallèle à ces réformes internes, la Caritas Dio­césaine de Lokossa a pris une part active à la Semaine Na­tionale de la Charité, un événement clé du diocèse. Cette semaine de collecte de dons en nature et en numéraire ira soutenir un peu partout dans le diocèse des personnes en difficulté.

La Caritas Diocésaine de Lokossa peut désormais se targuer d’être un acteur de la pastorale sociale et du dé­veloppement humain dans le diocèse. Mieux structurée, plus réactive et mieux équipée, elle s’engage dans l’« Aimer et Servir » du Réseau Caritas Bénin.