Caritas Parakou renforce la résilience climatique des communautés rurales : un bassin de rétention d’eau transforme le village de Bonwobérou
Caritas Parakou 15 septembre 2024 Développement humain intégral 227 lecturesCaritas-BDBD de Parakou et Misereor dotent d’un bassin de rétention d’eau de surface aux habitants de Bonwobérou, commune de Tchaourou.
Face aux défis posés par les changements climatiques au Bénin, Caritas multiplie les initiatives pour soutenir les communautés vulnérables. Ainsi, Cari-tas-BDBD de Parakou, avec l’appui financier de Misereor, a construit un bassin de rétention d’eau de surface à Bonwobérou, un village de la commune de Tchaourou. Ce projet vise à atténuer les impacts du climat sur les populations locales.
Le Père Maxime HENNOU, Directeur Diocésain de Caritas Parakou, explique que : « Cette infrastructure permettra de prévenir les inondations en captant l’excès à l’eau lors de fortes pluies, réduisant ainsi l’érosion des sols. Elle constituera également une source d’eau durable pour l’agriculture et l’abreuvage des animaux. Le bassin, a une capacité de plus de 2 000 m³, il peut abreuver 5 700 animaux et plus 1 500 habitants. La gestion du bassin est confiée au comité du village, qui veillera à assurer la pérennité du projet et à maximiser son impact à long terme. »
Depuis sa mise en service, le bassin a transformé la vie des habitants de Bonwobérou et ses environs, renforcé l’économie locale et réduit l’exode rural. Les femmes de la localité, organisées en groupements, pratiquent désormais des activités maraîchères en saison et contre-saison, ce qui contribue à réduire l’insécurité alimentaire et l’autonomisation financière des familles, tout en diminuant la pauvreté.
Pierre M’Po, agriculteur et responsable du comité de gestion du bassin, témoigne de ce changement : « Avant la construction du bassin, nous devions parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau pour le bétail. Nos cultures étaient emportées en période de pluies abondantes. Ce qui baissait non seulement nos récoltes, mais aussi nos revenus. Aujourd’hui, grâce au bassin, nous cultivons en toutes saisons. Nous mangeons à notre faim et vendons nos excédents au marché. Nous avons aussi commencé à planter des arbres autour du bassin, ce qui protège le sol contre l’érosion », ajoute-t-il.
Le bassin de rétention d’eau de Bonwobérou, mis à disposition par Caritas-BDBD de Parakou, est devenu un symbole de résilience et d’espoir. Le village se relève et retrouve sa dignité, tout en s’adaptant aux défis posés par un climat de plus en plus imprévisible