LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DES COMMUNAUTES VULNERABLES DE BOUKOMBE ET BOPA FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Direction nationale 24 avril 2025 Développement humain intégral 107 lecturesLa commune de Bopa a servi de cadre, le jeudi 24 avril 2025, au lancement officiel du projet intitulé : « Renforcement de la résilience et de la sécurité alimentaire des communautés vulnérables de Boukombé et Bopa face aux impacts accrus du changement climatique
Financé par le Fonds d’Adaptation à travers le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), et mis en œuvre par Caritas Bénin, ce projet d’une durée de quatre ans vise à répondre de manière durable aux défis environnementaux croissants dans deux communes rurales particulièrement exposées aux aléas climatiques. Il prévoit l’accompagnement de 375 producteurs, dont au moins 50 % de femmes, à travers des techniques agricoles résilientes et adaptées au changement climatique. L’initiative cible également les ménages les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de cinq ans.
Dans la série d’allocutions, les intervenants ont unanimement salué la pertinence du projet face aux défis environnementaux croissants. « Ce projet répond de manière concrète aux besoins urgents des communautés rurales affectées par les sécheresses, l’érosion et les pénuries d’eau », a déclaré le maire de Bopa, M. Abbel DJOSSOU, promettant l’accompagnement plein et entier de la municipalité. Le Directeur Général du FNEC, M. Apollinaire NIANVI, a a rappelé l’importance de la transparence, de la rigueur dans la gestion, et du respect des normes environnementales et sociales. Il a souligné la complémentarité entre l’entité de mise en œuvre (FNEC) et l’entité d’exécution (Caritas Bénin), chargée de déployer les actions concrètes sur le terrain. Dans son intervention, le Directeur National de Caritas Bénin, le Père Raymond Bernard GOUDJO, a détaillé les zones d’intervention Manta et Natta dans la commune de Boukombé, Yègodoé et Badazouin dans celle de Bopa et a mis en avant l’approche participative du projet. « Les bénéficiaires seront impliqués dès l’identification des besoins jusqu’à l’évaluation des impacts. C’est ensemble que nous bâtirons des communautés résilientes », a-t-il souligné. En lançant officiellement le projet, le Professeur HOUNDENOU a salué son alignement avec les priorités nationales en matière de lutte contre les effets du dérèglement climatique. Il a exhorté l’ensemble des parties prenantes à un engagement collectif pour faire de ce projet un modèle de réussite.
Prenant la parole au nom de la commune de Boukombé, M. KOUAGOU N’TCHA Koupétah, Chef d’Arrondissement central, a réitéré l’engagement des autorités locales à accompagner le projet. « Nos populations sont prêtes à s’investir pleinement pour la réussite de cette initiative qui répond à leurs attentes les plus urgentes », a-t-il affirmé.
Ce lancement marque ainsi le début des interventions dans les communautés de Boukombé et Bopa, avec pour ambition de faire de ce projet un modèle de résilience et de sécurité alimentaire face aux impacts accrus du changement climatique.