Actualité

Les acteurs de Caritas Bénin donnent de nouvelles orientations à leur mission
Les acteurs de Caritas Bénin donnent de nouvelles
orientations à leur mission

Les acteurs de Caritas Bénin donnent de nouvelles orientations à leur mission

Direction nationale 3 octobre 2023 205 lectures

Du 26 au 29 Septembre 2023, la salle de conférence du Centre Henri VIGNONDÉ de Lokossa a servi de cadre aux acteurs de Caritas Bénin pour le déroulement des ateliers de validation de l’évaluation du plan stratégique 2020-2023 et d’élaboration du nouveau plan stratégique de Caritas Bénin pour la période 2024-2027.

Ces ateliers organisés à Lokossa avec le soutien financier de CRS Bénin, ont réuni les acteurs de la direction nationale, des Caritas diocésaines ainsi que le Conseil d’Administration, afin de mesurer les progrès réalisés, d’identification des difficultés, les défis et priorités qui serviront de base pour l’élaboration du nouveau plan stratégique pour la période 2024-2027 de l’institution.
Durant les quatre jours de travaux conduits par le consultant, monsieur Richard MEKPOH, les participants ont examiné le rapport d’évaluation, les contraintes et les leçons apprises de l’exécution du plan stratégique 2020-2023. Les leçons tirées de ce plan stratégique ont été appréciées. La démarche méthodologique proposée par le consultant a permis aux participants d’identifier les défis, les nouveaux enjeux et priorités qui ont servi de base pour définir la vision qui est: « Caritas Bénin, d’ici 2027 est un réseau leader de l’Eglise catholique qui oeuvre pour un monde plus juste et pacifique où les communautés font l’expérience de la charité ». Cette vision a guidé l’élaboration du plan stratégique 2024-2027 de Caritas Bénin avec pour axes prioritaires : la communication sur l’identité de Caritas Bénin et le rôle primordiale des Évêques et curés de paroisses pour la promotion de l’identité ecclésiale de Caritas. Ainsi élaborer, le nouveau plan stratégique de Caritas Bénin, s’articule autour de 4 orientations strategiques déclinées en 12 objectifs qui encadreront les futures actions de Caritas au niveau paroissial, diocésain et national pour le bien-être des personnes vulnérables. Ces rencontres ont pris fin sous la satisfaction des participants.