
Les coordonnateurs diocésains de Caritas Bénin réfléchissent sur Africae Munus
Direction nationale 14 mars 2012 Identité éclésiale 5799 lecturesQuelques mois après la publication de l’exhortation apostolique « Africae Munus » les coordonateurs des diocésains de Caritas Bénin se sont rencontrés le 12 mars à Natitingou, dans les locaux de la Caritas diocésaine. Après un rappel des principales orientations pastorales du Saint Père, ils ont échangé sur quelques bonnes pratiques, réaffirmé leur engagement à travailler en réseau et se sont accordés sur les activités de la feuille de route des mois à venir.
Ils étaient Onze, représentants de 7 diocèses sur 9 attendus, à effectuer le déplacement sur Natitingou ce dimanche 11 mars 2012. Dès le lendemain, lundi 12 mars à 6h30, malgré la fatigue du voyage, ils ont ensemble célébré une messe avec Laudes intégrées pour confier au Seigneur les travaux de la journée. Grâce à la modération du Père Bernard de Clairvaux TOHA, Coordonnateur de la Caritas de l’Archidiocèse de Parakou, ces travaux furent brillamment orchestrés autour de deux communications, d’un partage d’expérience et de l’élaboration d’une feuille de route.
Après les mots de bienvenue du Directeur de la Caritas diocésaine de Natitingou, le Père Célestin DENDABADOU, la session a été ouverte par M. Jean-Marie Michel AGOÏ, Président de Caritas Bénin. Le Père Christophe Balogouh, Coordonnateur de la Caritas diocésaine de Djougou, fut alors invité à présenter la première communication de la journée qui a porté sur Africae Munus.
Quatre mois après la publication de ce document, il était nécessaire de s’imprégner à nouveau des idées fortes de l’exhortation apostolique afin de mieux orienter les activités de terrain. Dans sa communication, le Père C. Balogouh a fait observer aux participants que les champs d’apostolats que le Pape Benoît XVI propose dans cette exhortation, sont exactement les domaines dans lesquels Caritas Bénin intervient déjà. Cela est rassurant et montre que Caritas est vraiment au cœur de la mission de l’Eglise catholique. Cependant un effort doit être fait pour redonner priorité à la Parole de Dieu, Parole de vie que chacun doit accueillir et méditer pour un apostolat fructueux. La Lectio Divina doit être redécouverte, enseignée et vécue au quotidien. L’action de Caritas n’est-elle pas témoignage par des actes concrets de la Parole de Dieu proclamée, accueillie et célébrée dans la liturgie ?
C’est à cet exercice de témoignage que s’est livré le Père Bertin ATCHOKOSSI, coordonnateur adjoint de la Caritas diocésaine de Dassa-Zoumè. Le rapport d’activités qu’il a présenté est une concrétisation de certaines recommandations de l’exhortation apostolique. En effet, après l’identification des principaux défis auxquels le diocèse de Dassa doit faire face, du fait de la situation géographique et de son contexte socio-économique, les coordonnateurs de la Caritas de Dassa se sont engagés résolument dans la pastorale des malades à travers divers soins et appuis aux personnes vivants avec le Vih/Sida. Cette détermination a été soutenue par l’Ordinaire des lieux, Mgr Antoine Ganyé qui a instruit tous les curés pour qu’une fois par mois au moins, une Eucharistie soit célébrée en faveur des malades et en leur présence.
Une attention particulière a également été accordée aux Orphelins et Enfants Vulnérables du Vih/Sida, aux enfants victimes de traite et de maltraitance et aux enfants contraints de travailler sur les sites de concassage. Motivés par le souci de s’attaquer aux racines de l’enfance malheureuse, les coordonnateurs diocésains de Dassa se sont lancés dans la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus. Dans une région essentiellement agricole, ils estiment urgent de fournir un encadrement technique aux payants. Organisés en groupements, ces derniers pourront bénéficier de renforcements de capacités afin d’améliorer les techniques de production, de transformation et de conservation des produits agricoles.
Pour finir, le Père Bertin a évoqué les perspectives à longs termes qui permettront de mettre en valeur les énormes potentialités dont regorge le diocèse de Dassa. Il espère dans quelques années, dépasser certains Caritas diocésaines comme Parakou et Cotonou. Pour y arriver, il compte sur la forte mobilisation sociale et communautaire en cours, fruits des animations réalisées sur toutes les paroisses avec le soutien de la coordination nationale de Caritas.
L’animation à la base, est selon M. Bernard Kanmadozo, une des conditions sine qua non pour rendre dynamique tout le réseau de Caritas Bénin. En effet, dans sa communication, M. Kanmadozo a relevé que l’organisation des Caritas diocésaines en réseau est un véritable avantage concurrentiel dont dispose Caritas Bénin. En plus d’être dynamique, ce réseau doit devenir professionnel. Selon lui, la professionnalisation des membres à tous les niveaux est la deuxième condition sine qua non pour continuer à exister dans un environnement fortement concurrentiel. Ainsi, la poursuite du renforcement de capacités organisationnelles et opérationnelles de tous les membres du réseau, permettra de répondre plus aisément aux normes de qualité qu’exigent les partenaires techniques et financiers. Pour finir sa communication sur « Les exigences du travail en réseau », M. Kanmadozo a exhorté tous les coordonnateurs diocésains à « penser réseau ». Selon lui, « penser réseau », c’est prendre la décision d’avancer ensemble, c’est veiller à ne laisser personne à la traine, c’est penser opportunités pour tous, c’est soumissionner en tant que réseau. C’est enfin porter à la face du monde un témoignage d’unité et d’Amour. C’est donc adhérer à la prière sacerdotale de Jésus-Christ « Qu’ils soient un comme nous sommes un », « qu’ils soient parfaits dans l’unité » Jn 17, 22-23.
« Nous étions un réseau, nous sommes un réseau et nous serons toujours un réseau », cette phrase du modérateur, le père Bernard de Clairvaux TOHA a retenti comme en écho aux intentions de tous les coordonnateurs présents. Ceux-ci, pour concrétiser cette volonté ferme de travailler en synergie et de renforcer leurs liens mutuels, ont retenu une série d’activités qui meubleront la feuille de route des mois à venir.
Les travaux de cette matinée du 12 mars 2012 ont pris fin à 13h avec la rencontre de l’Administrateur du diocèse de Natitingou, le Père ……
Pour la sœur Léonie DOCHAMOU, Secrétaire Générale de Caritas Bénin, les objectifs de cette rencontre sont atteints et ses attentes sont pleinement remplies. C’est le point de départ d’une meilleure productivité du Réseau Caritas Bénin car « ensemble on est toujours plus fort ».