Projet Keun Faaba III, des agents de terrain en charge des CECI de Caritas deviennent des Prestataires de Services Privés - PSP
Direction nationale 30 juin 2024 Développement humain intégral 273 lecturesLes 25, 26, 27 et 28 juin 2024, 24 PSP, de la première cohorte du projet Keun Faaba III, ont reçu leurs certificats d’agents de terrain des Communautés d’Epargne et de Crédit Internes (CECI). C’était dans les communes de Banikoara, Bembèrèkè, Sinendé et Nikki. La remise des certificats a été conduite par les Maires, le Directeur National de Caritas Bénin, et le représentant du CRS, en présence des élus locaux, des CECI et d’une foule nombreuse
Les communautés d’épargne et de crédit internes sont l’une des activités phares de Caritas Bénin en étroite collaboration avec les Caritas diocésaines de N’dali et Kandi. La troisième phase du projet Keun Faaba, McGovern Dole International Food For Education, pour l’éducation et l’alimentation des écoles inclut cette approche d’auto prise en charge. Elle est soutenue par la Caritas des USA (CRS) grâce au financement du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) dans les communes de Banikoara, Bembèrèkè, Sinendé et Nikki. La mise en place des groupements CECI au sein des communautés des zones d’intervention de ce projet, contribue au bon fonctionnement des cantines. Elle a connu plusieurs étapes dont celle de la reconnaissance des Agents de Terrain (AT) comme Prestataires de Services Privés (PSP).
C’est l’aboutissement d’une formation suivie d’un examen de certification. Au cours de la formation, les nouveaux PSP ont créé 193 groupements composés de 4451 membres qui s’autonomisent financièrement et contribuent au fonctionnement des cantines scolaires par des dons périodiques. Les PSP ont désormais la capacité de créer eux-mêmes des groupements et d’être retribués, si ces groupements sont satisfaits du soutien qu’ils leur fournissent. Ils ont également la possibilité de recruter des apprentis qu’ils formeront, lesquels deviendront plus tard des PSP certifiés.
Insistons que les CECI sont un modèle développé et mis en oeuvre par Catholic Relief Services (CRS) pour permettre aux populations vulnérables d’accéder prudemment aux services financiers légaux tels que l’épargne et le crédit.