Notre histoire

Caritas Bénin est un organe de coordination de la Pastorale Sociale de l’Église Catholique. Elle a été créée par l’Épiscopat Béninois en 1958.

CARITAS est un mot latin qui signifie Amour/Charité.

La Charité est l’une des trois vertus théologales, énoncées par Saint-Paul dans 1Corinthiens 13, 1 – 13, comme étant la plus grande des trois. De la place capitale que tient la charité dans la vie de foi du fidèle chrétien, la Caritas est perçue comme la caresse de l’Eglise, qui soutient les personnes pauvres, vulnérables et marginalisées, indépendamment de leur race ou de leur religion, pour construire un monde basé sur la justice et l’amour fraternel.
Comme institution chargée de l’organisation de la charité de l’ensemble des chrétiens, la Caritas comme telle a commencé en 1897 à Cologne en Allemagne. En effet, au vu, des souffrances et des atrocités engendrées par les deux guerres mondiales, Monseigneur LORENZ WERTHMAN((1858-1921) eu l’ingénieuse idée de créer une association caritative pour l’Allemagne catholique pour faire face à toutes les formes de pauvretés engendrées par ces deux guerres.(Charitas verband für das Katholische).

Ainsi naissait l’organisation humanitaire d’obédience catholique comme expression de l’amour en acte du chrétien qui vole au secours de son frère ou ur en humanité, dans le besoin.
Partie de l’Allemagne, la Caritas naissante s’est d’abord étendue à toute l’Europe : ensuite dans la dynamique des nombreuses missions parties de cette Europe chrétienne, la Caritas s’est répandue aux autres continents dont l’Afrique. C’est ainsi qu’au Bénin, en 1958, la conférence épiscopale, crée la Caritas sous le vocable du Secours catholique Dahomey. L’institution ainsi créée va obtenir son existence légale en tant qu’Organisation Non Gouvernementale (ONG) en décembre 1964 sous le N°29/DAI-T/ASSOC du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité et de l’Administration Territoriale. Et c’est en 1983 que le Secours Catholique Dahoméen devient CARITAS BENIN. Le gouvernement du Bénin qui a signé un accord cadre avec Caritas-Bénin en 2008, l’a reconnue, en 2014 comme organisation d’utilité publique par décret N°2014-696 du 25 Novembre 2014.
Ainsi donc depuis sa création Caritas Bénin a toujours œuvré comme instrument de la pastorale sociale de la Conférence Episcopale du Bénin, c’est-à-dire au nom de tous les chrétiens catholiques vivant au Bénin. La Caritas Bénin est donc l’affaire de tous les chrétiens catholiques et de toutes personnes de bonne volonté dont la compassion pousse à agir en faveur des plus démunis. Toutes les actions quotidiennes posées par un chrétien au Bénin au nom de sa foi est œuvre de la Caritas. C’est en ce sens que l’on peut dire que la Caritas Bénin est un réseau de l’agir des chrétiens béninois en faveur de l’homme.
Dans la réalité le réseau Caritas Bénin est composé d’une Direction Nationale qui est l’organe de coordination et faitière de toutes les Caritas diocésaines du Bénin (Porto-Novo, Cotonou, Abomey, Lokossa, Dassa-Zoumé, Parakou, N’dali, Kandi, Djougou et Natitingou). La direction Nationale rend compte des activités de toutes les Caritas à la Conférence Episcopale du Bénin et à l’état béninois de qui Caritas Bénin tient son existence légale comme Organisation Non Gouvernementale. A ce titre Caritas Bénin peut implémenter des projets de développement et des projets humanitaires sur tout le territoire national et en faveur de tout homme sans distinction.
Les activités du réseau Caritas Bénin ne se limitent donc pas seulement à l’assistance visant à soulager un certain type de détresse. Celles-ci sont de plus en plus orientées vers la promotion du développement humain intégral de la personne. Ce qui consiste à rendre à la personne humaine toute sa dignité d’enfant de Dieu en l’accompagnant pour son auto prise en charge.
Caritas Bénin, dispose, en dehors de l’instance suprême qu’ est la Conférence Episcopale, d’un Conseil d’Administration (CA) aujourd’hui, présidé par Monseigneur Aristide GONSALLO, Évêque du diocèse de Porto-Novo. Les autres membres sont constitués du directeur national de Caritas Bénin, d’un 1er vice-président, d’une 2e vice-présidente et d’un trésorier général. Selon les statuts, ce conseil se réunit une fois par trimestre. Caritas Bénin dispose également d’un organe d’appui-conseil constitué des membres du conseil d’administration et des pères directeurs diocésains des Caritas : Conseil Consultatif qui se réunit deux fois par an.
L’Assemblée Générale qui est l’instance d’échange, de bilan et d’adoption des rapports d’activités de l’année écoulée, a lieu une fois par an, dans la 32e semaine du temps ordinaire (première quinzaine de novembre). Cette instance statutaire hautement importante est composée des membres du Conseil d’Administration et de trois délégués des bureaux des Délégations Diocésaines de Caritas (DDC) : (le directeur diocésain et deux autres membres de la délégation). Il est important de noter que le réseau Caritas Bénin est membre de Caritas Africa (46 membres) qui a son siège à Lomé, et de Caritas Internationalis (186 membres) qui a son siège à Rome.

 

Nos dernières actualités

L’Association « messager de la paix » a fait un don pour soutenir les œuvres de Caritas
Direction nationale | Actualité

L’Association « messager de la paix » a fait un don pour soutenir les œuvres de Caritas

| 269 lectures
COMMUNIQUÉ
Direction nationale | Actualité

COMMUNIQUÉ

| 215 lectures
CARITAS DJOUGOU INSUFFLE UNE NOUVELLE DYNAMIQUE A SES DELEGATIONS PAROISSIALES
Caritas Djougou | Identité éclésiale

CARITAS DJOUGOU INSUFFLE UNE NOUVELLE DYNAMIQUE A SES DELEGATIONS PAROISSIALES

| 242 lectures