Inondations à Lokossa, Caritas déjà sur le qui-vive

Caritas Abomey 22 juillet 2011 Urgences majeures 6124 lectures

La cour de l'école primaire publique de HOUIN-TOKPA a servi de cadre le Mercredi 20 Juillet 2011 à la réponse de Caritas à l'appel des premiers sinistrés de la commune de Lokossa. C'était à travers une cérémonie de distribution de vivres aux sinistrés des inondations. Une cérémonie qui prouve que Caritas Bénin se tient déjà en alerte en ce qui concerne les inondations de 2011.

Ils sont des centaines à avoir été déplacés du fait des eaux de ruissellement issues des pluies tombées en début de mois. Installés dans les salles de classes d'école ou sous des tentes, ils subviennent difficilement à leurs besoins les plus élémentaires. Les habitants de Houin-tokpa et de Tinou dans la commune de Lokossa connaissent déjà les effets dévastateurs des eaux.

C'est pour leur apporter une aide en ces moments difficiles que Caritas Bénin a organisé mercredi dernier une distribution de vivres dans l'enceinte de l'Ecole Primaire Publique de Houin-Tokpa. Au total, 4 tonnes de vivres constitués de maïs, de haricot et d'huile ont été distribution à 614 personnes sinistrées issues de 122 ménages répartis dans les deux localités. C'était en présence des sinistrés, de leur Chef du village, du premier adjoint au maire de Lokossa et du directeur des partenariats et de la mobilisation des ressources de Caritas Bénin.

Dans son mot de remerciement, le Chef du village de Houin-Tokpa, Bienvenu Gbégnonhoui a redit l'émoi de ces cent vingt deux (122) familles déplacées ainsi que leur joie face à la promptitude de CARITAS Bénin. Une promptitude soulignée par le Premier adjoint au Maire de Lokossa, Valère Dogué. Selon lui, c'était inespéré d'attendre un appui aussi diligent; «notre appel aux ONGs ressemblait à une bouteille qu'on jette à la mer.»

Le Directeur des Partenariats et de la Mobilisation des Ressources de Caritas Bénin, Imeldus TURIBIS N'VEKOUNOU, qui remplaçait Sœur Léonie DOCHAMOU, empêchée, a expliqué que la solidarité envers les sinistrés est certes la mission de CARITAS Bénin, mais aussi le devoir de tous. «Nous avons tenu à venir vous exprimer notre solidarité et nous nous sommes déplacés avec un peu de vivres.

Parce que tous autant que vous êtes, n'étiez pas préparés à cette situation » leur a-t-il confié. Le DPMR invitera les populations à penser à la reconstruction de leurs habitations dans des zones moins ou non inondables et d'éviter de s'installer sur les passages naturels de l'eau de ruissellement. A un moment où tout le Bénin craint de vivre une nouvelle crise liée aux inondations après celle de l'année dernière, toutes nos pensées vont aux sinistrés qui depuis l'année dernière, n'ont toujours pas réintégré des habitations décentes