Dignité de la personne humaine

« Dieu a créé l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa, homme et femme il les créa. » Gn. 1, 27. Tout homme est donc créé à l’image de Dieu d’où le caractère sacré de la personne humaine. Caritas Bénin s’engage à lutter contre toute forme d’objectivation et de discrimination de la personne humaine.

Caritas croit à la dignité intrinsèque et à l’égalité de chaque personne ainsi qu’au caractère sacré de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, car « il n’existe pas de vie humaine plus sacrée qu’une autre, comme il n’existe pas de vie humaine qualitativement plus significative qu’une autre. »[ Nous rejetons donc catégoriquement l’objectivation ou l’exclusion des pauvres, des handicapés, des personnes âgées ou de tout autre membre vulnérable de notre seule famille humaine.

Miséricorde et compassion

« Un samaritain… fut touché de compassion. » Luc 10, 33. Caritas Bénin doit agir avec compassion pour soulager la misère et la douleur de toute personne souffrante.

Caritas est obligée de prendre des mesures pour soulager la misère et la douleur. La miséricorde est une valeur de l’Évangile qui est au centre du message de Jésus et qui forme les personnes engagées dans le travail de Caritas à être aimantes et compatissantes.

Formation du cœur

Caritas croit que « la compétence professionnelle est une des premières nécessités fondamentales, mais [qu’] à elle seule, elle ne peut suffire. En réalité, il s’agit d’êtres humains, et les êtres humains ont toujours besoin de quelque chose de plus que de soins techniquement corrects. Ils ont besoin d’humanité. Ils ont besoin de l’attention du cœur. Les personnes qui œuvrent dans les Institutions caritatives de l’Église doivent se distinguer par le fait qu’elles ne se contentent pas d’exécuter avec dextérité le geste qui convient sur le moment, mais qu’elles se consacrent à autrui avec des attentions qui leur viennent du cœur, de manière à ce qu’autrui puisse éprouver leur richesse d’humanité. C’est pourquoi, en plus de la préparation professionnelle, il est nécessaire pour ces personnes d’avoir aussi et surtout une “formation du cœur”. »

Egalité

Caritas Benin s’engage à promouvoir l’égalité des droits et des responsabilités des hommes et des femmes.

Option préférentielle pour les pauvres

Caritas Bénin lutte contre la pauvreté déshumanisante qui prive les personnes de leur dignité et elle défend les droits des personnes pauvres et vulnérables. Caritas les accompagne dans la redécouverte de leur estime de soi et de leur dignité et assume sa responsabilité partagée dans la construction d’un monde meilleur pour tous.

Justice sociale

Caritas travaille à l’accès équitable des biens de la terre aux populations en luttant contre les injustices entretenues par les structures économiques, financières, politiques, sociales et culturelles.

Caritas condamne toutes les structures – économiques, financières, sociales, politiques et culturelles – qui étouffent et empêchent la transformation sociale positive et la justice.

Caritas s’emploie à transformer ce monde en un monde basé sur la centralité des personnes et de leurs communautés et à aider les personnes à jouir de leurs droits.

Solidarité

Caritas est attachée à la solidarité entre les peuples, mais en particulier avec les pauvres, voyant le monde à travers leurs yeux et reconnaissant l’interdépendance de la famille humaine. La solidarité comprend la détermination persévérante d’œuvrer pour le bien commun.

« Les problèmes socio-économiques ne peuvent être résolus qu’avec l’aide de toutes les formes de solidarité : solidarité des pauvres entre eux, des riches et des pauvres, des travailleurs entre eux, des employeurs et des employés dans l’entreprise, solidarité entre les nations et entre les peuples.

La solidarité internationale est une exigence d’ordre moral. La paix du monde en dépend pour une part. »

Subsidiarité, coopération fraternelle, unité et partenariat

Dans un esprit de communion fraternelle, Caritas Bénin collabore avec les membres de la confédération en reconnaissant le principe de l’autonomie locale / Diocésaine et en recherchant l’efficacité dans une approche unie de réalisation de notre mission commune.

Ecologie intégrale

Caritas Bénin s’engage à agir de manière durable et responsable sur le plan environnemental afin que la nature soit préservée pour les générations futures.

Pour Caritas, la Terre et toutes ses ressources sont confiées à toute l’humanité. En tant que véritables intendants de la création, les membres de Caritas cherchent à inspirer les autres et à agir de manière durable et responsable sur le plan environnemental afin que la nature soit préservée pour les générations futures.

Nos dernières actualités

L’Association « messager de la paix » a fait un don pour soutenir les œuvres de Caritas
Direction nationale | Actualité

| 128 lectures