CARITAS partage la mission de l’Eglise Catholique de servir les pauvres et de promouvoir la Charité.
CARITAS, en tant qu’organe de l’Église, consiste à suivre les pas de Jésus, en réalisant ce que le Seigneur a réalisé. Il allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous les malades, car Dieu était avec lui. (Actes 10,38). Il n’a jamais été indifférent à une quelconque souffrance. Il est le Bon Samaritain (Lc 10,29-37), un homme de compassion qui se préoccupe des blessés et des abandonnés. Il est le blessé et l’abandonné cherchant notre attention et une aide immédiate.
CARITAS puise ses racines et son inspiration dans les Écritures et la tradition de l’Église depuis ses fondements. Les Actes des apôtres ont montré à quel point la charité était centrale dans la vie des premières communautés chrétiennes. Ils partageaient ce qu’ils avaient. “Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun.” (Actes 2,44-45). Ils écoutaient les enseignements des apôtres, se réunissaient pour prier, rompaient le pain et prenaient soin les uns des autres.
Le Motu Proprio Intima Ecclesiae Natura du Pape Benoît XVI insistait sur le lien entre Caritas et l’Église, et d’autant plus avec les évêques qui sont appelés à promouvoir et coordonner les services de charité dans leur diocèse, à guider, superviser et garantir la “formation du coeur” de ceux qui servent sous leur responsabilité (cf. IEN.art.7- 2).
En mai 2013, deux mois après son élection, le Pape François a prononcé ces mots aux membres du Conseil représentatif de Caritas Internationalis : “Caritas fait partie intégrante de l’Église ; Caritas est l’institution de l’amour dans l’Église.”