Actualité

CARITAS ABOMEY FOURNIT DE L’EAU POTABLE AUX POPULATIONS DE KPOKISSA, HOUANSOUGON ET GUEGUEZOGON
CARITAS ABOMEY FOURNIT DE L’EAU POTABLE AUX POPULATIONS DE KPOKISSA, HOUANSOUGON ET GUEGUEZOGON

CARITAS ABOMEY FOURNIT DE L’EAU POTABLE AUX POPULATIONS DE KPOKISSA, HOUANSOUGON ET GUEGUEZOGON

Caritas Abomey N'KOUE Vénérande 19 août 2021 Développement humain intégral 721 lectures
IMG-20210812-WA0007
Caritas Abomey en partenariat avec le Groupe Missionnaire Catholique « un puits pour la vie » de Mareno basé en Italie a procédé le mercredi 11 août 2021 à la mise en service des forages d’eau potable au profit des populations de Kpokissa et Houansougon, commune de Zogbodomey, et celles de Guèguèzogon, commune d’Abomey. Ces infrastructures sont composées de Châteaux photovoltaïques de Onze (11) mètres de hauteur, alimentés par des pompes solaires avec un débit de six (6) mᵌ par heure, sur lesquels reposent deux réservoirs.
 
Le père Jérôme Boko, directeur diocésain de Caritas Abomey a à cette occasion exhorté les populations bénéficiaires au bon usage et à l’entretien des ouvrages mis à leur disposition et une implication actives des autorités locales dans le suivi et l’entretien de ces forages.
Ces populations qui étaient confrontées à des difficultés d’accès à l’eau potables, en dispose désormais en qualité et en quantité suffisante. Le mercredi 11 août 2021 a été un jour mémorable pour elles car selon leurs porte-paroles, ces ouvrages vont contribuer à l’amélioration réelle de leurs conditions de vie, à la réduction des corvées d’eau pour les femmes qui vont désormais parcourir moins de distances pour avoir une eau potable. D’après eux, ces forages d’eau vont favoriser dans leurs différentes localités, la réduction des maladies hydriques, celles liées aux mains salles et à la lutte contre la COVID19 par le lavage régulier des mains. Ils ont également rassuré Caritas Abomey et le Groupe Missionnaire Mareno de faire un bon usage des forages mis à leur disposition.
 
Cet événement a également été marqué par la célébration des cinquante (50) ans d’existence du Groupe Missionnaire de Mareno. En effet, ce groupe Missionnaire Catholique mène des actions dans le social et le développement humain en Afrique subsaharienne et particulièrement au Bénin. Malgré que l’Italie ait fortement été touchée par la crise sanitaire mondiale liée à la COVID19, et des conséquences économiques et financières qu’elle a engendré, le Groupe Missionnaire de Mareno, reste fortement attacher à sa mission humanitaire, en rendant possible avec la Caritas, la construction de ces forages d’eau pour le bien-être des populations du diocèse d’Abomey. Face à l’apparition du nouveau variant delta du COVID19, Alpidio Balbo et Roberto Vivarelli, l’actuel président du Groupe Missionnaire de Mareno, ont pris l’engagement d’apporter leur contribution dans la lutte contre le coronavirus aux côtés des populations du diocèse d’Abomey.