Actualité

CARITAS BÉNIN FORME SON PERSONNEL SUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE VULNÉRABLES.
CARITAS BÉNIN FORME SON PERSONNEL SUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE VULNÉRABLES.

CARITAS BÉNIN FORME SON PERSONNEL SUR LA SAUVEGARDE DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE VULNÉRABLES.

Direction nationale 6 décembre 2022 Protection de l'enfant et de l'adulte vulnérables 258 lectures
La maison diocésaine Saintes Marthe et Marie de l’archevêché de Parakou, a servi de cadre les 1er et 2 décembre 2022 à la tenue de la formation des équipes de la direction nationale, diocésaines et les agents de terrain sur la sauvegarde des enfants et adultes vulnérables.
Cet atelier, facilité par Pierre Kossi HOUNTOGNON, représentant de Caritas Africa et Point Focal Sauvegarde et Normes de Gestion de Caritas Internationalis a pour objectif de s’assurer que le personnel de Caritas Bénin ait une meilleure compréhension de la sauvegarde et de créer dans le cadre de leur mission, un environnement protecteur pour les enfants et adultes vulnérables.
Dans son discours d’ouverture le père Philippe SANHOUEKOUA, Directeur National de Caritas Bénin a invité les participants à prendre au sérieux la protection et l’intégrité des personnes vulnérables, à faire en sorte que leurs agissements au quotidien ne soient pas contraires à la mission assignée à la Caritas. « Vous devez respecter la dignité de toutes personnes vulnérables qui sollicitent l’aide de la Caritas. Toutes ces personnes qui entrent en contact avec la Caritas ont le droit d’être reçues dans un environnement sûr en termes de sécurité et de dignité » a-t-il insisté.
Au cours de cette formation, les participants se sont appropriés des concepts de protection et de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte vulnérables. Les différentes présentations, les échanges, les travaux de groupes, les jeux de rôle et de partages d’expériences, ont permis à chaque participant de mieux appréhender les bons comportements afin d’éviter l’exploitation, l’abus, le harcèlement et les préjudices envers les personnes vulnérables et l’institution.
Cet atelier a permis aux participants d’élaborer un plan d’action pour le déploiement de la formation au sein du réseau Caritas Bénin au profit des membres des équipes diocésaines et paroissiales, les bénévoles et les bénéficiaires. Les participants retournent dans leurs structures respectives avec des connaissances nécessaires pour la mise en pratique de la norme sur la sauvegarde de l’enfant et de l’adulte vulnérable.Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.